
Je réalise des actions de soutien scolaire
Présentation de la mission
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les
inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Sautez le pas
Bonjour à toutes et tous.
Rejoignez une équipe de 2 salariés et de 8 bénévoles très actifs et de tous les
âges pour accompagner les enfants dans leurs scolarités. Il nous manque au moins
une personne le jeudi pour atteindre le taux d'encadrement confortable des
années passées.
Chaque jour, nous organisons l'accompagnement selon les exigences de la CAF et
du Département:
• 16h00-16h25: Gouter (offert par la MJC).
• 16h30-17h15 et 17h20-18h00: Temps Ateliers & Studieux (deux groupes de 12
élèves qui interchangent).
• 18h00 - 18h30: Temps libre et d'accueil des familles.
Le temps d'atelier (ouverture culturelle - ouverture artistique) est pris en
charge par une association partenaire et/ou l'animateur salarié et il est ouvert
aux idées et à la participation des bénévoles (en fonction des ressources
humaines)
Le temps studieux (leçons - remédiation - organisation de la semaine - travail
personnel) est encadré par un salarié et 4 bénévoles par jour (sauf le jeudi où
nous sommes que 3).
Le temps libre et d'accueil des familles est le moment d'échange avec les
parents.
Des temps d'échanges avec les enseignants partenaires et les bénévoles sont
d'ores déjà prévus durant l'année ainsi que des repas informels afin de fédérer
- enseignants - bénévoles - animateurs de la MJC.
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à la réussite de tous
les élèves dans leur scolarité.
Simon - Référent du Contrat Local d'Accompagnement Scolaire.
Précisions
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la
mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
• J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
• Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
• En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs
et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des
ressources éducatives et/ou culturelles ;
• J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il
en est de son parcours éducatif ;
• J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses
efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
